FAQ

Foire aux Questions

Le secteur de la sécurité privée est encadré par le Code de la Sécurité Intérieur dans son Livre VI : activités privées de sécurité du code de la sécurité intérieur (Article L611-1 à L647-1).

Sirius Sécurité privée, afin de vous offrir des prestations d’une qualité optimale, emploie uniquement des agents certifiés et expérimentés. L’entreprise est autorisée à exercer par le préfet conformément au code de la Sécurité Intérieur (Livre VI). Cette autorisation garantie la capacité des dirigeants à gérer leur entreprise de sécurité privée. Cette certification est obligatoire et est remise après une enquêtes approfondie de la préfecture au sujet des dirigeants. Sans l’aval du préfet, une société de sécurité privée ne peut pas exercer légalement.

La sécurité et la protection sont des besoins importants et sensibles. Il est important de pouvoir apporter une réponse rapide et efficace en cas de menaces, quelles soient ponctuelles ou permanente. Sirius Sécurité Privée vous offre la possibilité de mettre en place des prestations de sécurité efficace en moins 24 heures seulement.

Pour pouvoir répondre aux besoins de sécurité de nos clients en moins de 24 heures sans négliger la qualité et la personnalisation de nos prestations, nous nous appuyons sur une équipe qualifiée avec plus de 15 ans d’expérience. Durant ce délai minimum, nous étudierons avec vous, les besoins, les risques et les spécificités de votre situation. Il est primordial pour nous de vous trouver une solution répondant à l’ensemble votre cahier des charges en matière de sécurité. Les agents de sécurité intervenant sur votre site seront informés de leurs missions à effectuer et des caractéristiques propres à la prestation. Ainsi, dès leur déploiement sur site, ils seront prêts à protéger parfaitement vos biens, vos collaborateurs et vous-même.

Lorsque l’on souhaite mettre en place une prestation de sécurité sur site, il peut être difficile de savoir vers quelle société et quel type d’agent se tourner. En effet, il existe une offre d’entreprise et d’agent de sécurité très importante qu’il faut savoir différencier.
Avant tout, il est primordial de s’assurer que les agents qui vont intervenir dans le cadre de la prestation de sécurité soient à minima titulaire de la carte professionnelle délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS). Cette carte est obligatoire pour exercer le métier d’agent de sécurité, elle est valable 5 ans et sur l’ensemble du territoire français.

Pour sécuriser un site, il est possible de mettre en place différents types de prestations plus ou moins adaptées en fonction des spécificités et des risques qui pèsent sur celui-ci. Dans le cas d’un site avec peu ou pas d’accueil de public et dans des périodes d’absence prolongées de personnel (nuit, vacances, fermeture…) la mise en place d’une prestation de gardiennage est particulièrement adaptée.

Dans le cadre d’une prestation de gardiennage, différentes solutions peuvent être utilisées. L’installation de système de vidéosurveillance, la présence permanente d’agents de sécurité, la réalisation de ronde régulière ou inopinée par des agents de gardiennage et/ou d’agents cynophiles.

Les rondes de sécurité dans le cadre d’une prestation de gardiennage permettent de protéger un site principalement contre les vols, les dégradations, les incendies et de tout autres incidents (inondation, problèmes électriques, effondrement…). L’agent qui prend connaissance de la menace intervient, en cas de besoin, il alerte les secours ou les forces de l’ordre et vous prévient.

La sécurité étant un sujet sensible et important avec des enjeux considérables. En France, les entreprises et les acteurs privés en qui en ont la charge sont fortement encadrés. Les règles concernant l’exercice de la sécurité privée en France ont, dans un premier temps, été mises en place par la loi n°83-629 du 12 juillet 1983. Aujourd’hui, le secteur de la sécurité privée est encadré par le Code de la Sécurité Intérieur dans son Livre VI : activités privées de sécurité du code de la sécurité intérieur (Article L611-1 à L647-1). Sont principalement concernés par cette réglementation les entreprises ainsi que leurs dirigeants et les agents de sécurité.

Les sociétés de sécurité privée doivent principalement respecter ces règles :

– Les dirigeants doivent posséder un casier judiciaire vierge.
– La société doit obtenir auprès du préfet une autorisation d’exercer lors de sa constitution. Cette autorisation découle de vérifications approfondies.

Ces règles sont applicables sur tout le territoire français sans exception possible. Cependant, les dirigeants d’une société de sécurité privée ne sont pas les seuls à être soumis à des règles strictes imposées par le Code de la Sécurité Intérieur.

Les agents de sécurité eux aussi doivent répondre de plusieurs critères. Pour exercer leur profession, même en tant qu’employé d’une entreprise de sécurité privée, les agents doivent être titulaires d’une carte professionnelle délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS). Pour obtenir sa carte professionnelle, le demandeur doit être majeur, avoir un casier de judiciaire vierge, posséder la formation professionnelle nécessaire et être diplômé du SST (Diplôme Santé Secourisme au Travail).

La carte professionnelle délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS) est obligatoire pour pouvoir exercer le métier d’agent de sécurité privé. Lors de sa demande, le postulant à la carte professionnelle doit justifier de plusieurs critères personnels et de formation. Le demandeur doit être majeur et avoir un casier judiciaire. Enfin, il doit être en possession d’un diplôme du domaine de la sécurité.

Il existe différentes formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnus pour obtenir une carte professionnelle d’agent de sécurité. Parmi ces diplômes, on trouve des certifications professionnelles et des diplômes scolaires.

Les diplômes professionnels sont :

– Agent de prévention et de sécurité (CQP APS)
– Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP)

Il existe une multitude de diplômes national et d’Etats que l’on peut obtenir par la voie scolaire, et ce à de nombreux niveau de formation.

Niveau CAP :

– CAP agent de prévention et de sécurité
– Mention Complémentaire sûreté des espaces ouverts au public

Niveau Bac :

– Brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité
– Bac professionnel sécurité-prévention

Niveau Bac +2 :

– DUT hygiène, sécurité, environnement
Niveau Bac +3 :
– Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes

A partir d’un niveau Bac+3 il est possible de prétendre à un poste d’encadrement.

Les métiers de la sécurité étant des professions avec d’importantes responsabilités et conférant certains pouvoirs, elle est de ce fait fortement réglementée. L’entreprise et l’agent sont soumis à des obligations légales pour pouvoir collaborer ensemble pour des missions de sécurité.

Pour pouvoir recruter des agents de sécurité, l’entreprise privée doit obtenir auprès de sa préfecture une autorisation d’exercer lors de sa constitution. Cette autorisation découle de vérifications approfondies auprès des futur dirigeants.

Tous agents qui souhaitent être employé par une société de sécurité privée doit être titulaire de la carte professionnelle délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS). Si ce n’est pas encore le cas, l’entreprise recrutant l’agent doit lui délivrer un document attestant de son emploi s’il obtient la carte professionnelle. Ce document, déclarant la future embauche de l’agent, doit être joint au dossier de demande de carte transmis au CNAPS.

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